Les actus du 20 au 26 mai 2019
Quoi de neuf au cinéma ?

OSS 117 numéro 3

Lors de son passage au Festival de Cannes, le réalisateur Nicolas Bedos, venu présenter son nouveau film, La Belle Epoque, a annoncé dans un entretien donné au JDD qu'il réalisera le troisième volet de la saga OSS 117, prenant la suite de Michel Hazanavicius. Jean Dujardin reprendra son rôle et les castings ont commencé. 

Tom et Jerry ont trouvé leur ennemi 

Michael Peña (Ant-Man) sera l'antagoniste du film Tom & Jerry mêlant prises de vues réelles et animation. Peña rejoint donc Chloe Grace Moretz, qui tient quant à elle le rôle principal. Le film sera réalisé par Tim Story. 

Un nouveau King en préparation

Les romans de Stephen King sont une source inépuisable pour les scénaristes et réalisateurs. C'est le roman Marche ou crève qui va avoir droit à son adaptation prochainement avec à sa tête le réalisateur André Øvredal (L'autopsie de Jane Doe)

Des consoles à l'écran

Derek Kolstad, créateur et scénarite de John Wick, est aux manettes de l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause. Le film suivra le modèle du jeu vidéo en mettant en scène le héros Rico Rodriguez dans une course contre la montre pour stopper un groupe de mercenaires. Le tournage devrait débuter en 2020.

Par ailleurs, Sony a décidé de lancer son propre studio, Sony Productions, pour les adaptations de ses jeux vidéo en films et en séries, un moyen d'avoir le contrôle pour éviter des adaptations décevantes. Peut-être l'occasion pour le film Uncharted de voir enfin le jour. 

Enfin, le film Sonic, qui a créé la polémique avec un design pour le personnage principal qui n'était pas au goût des fans voit sa sortie repoussée de trois mois pour effectuer les modifications nécessaires suites aux plaintes. Le film devrait donc sortir en février 2020.

Akira en live

La version live-action de l'oeuvre de Katsuhiro Ōtomo a trouvé son réalisateur en la personne de Taika Waititi, le réalisateur de Thor: Ragnarok, pour une sortie aux alentours de mai 2021. Il s'agira d'une nouvelle adaptation des mangas et non pas un remake du film d'animation de 1988.

Sarah Connor ?

Le sixième volet de la saga Terminator, qui s'intitule Terminator:  Dark Fate se dévoile dans une première bande-annonce. Réalisé par Tim Miller (Deadpool), le film sortira le 23 octobre et sera une suite directe à Terminator 2 : Le Jugement Dernier.

News en série

This is the end

Le lundi 20 mai à 3h du matin, la série phénomène Game of Thrones a tiré sa révérence huit ans après la diffusion du premier épisode. Un épisode final qui ne ravit pas tout le monde avec une saison 8 vivement critiquée pour son écriture mais qui, il faut bien le dire, brille tout de même par la photographie et la mise en scène de certaines séquences. 

D'un univers fantastique à l'autre

Bryan Cogman, qui a notamment officié sur plusieurs épisodes de Game of Thrones en tant que scénariste et co-producteur exécutif, sera consultant sur la série Le Seigneur des Anneaux et épaulera les créateurs John D. Payne et Patrick McKay qui sera diffusé sur la plateforme de streaming d'Amazon.

Un programme monstrueux

La plateforme Hulu vient de commander une série d'anthologie qui sera une adaptation des nouvelles de Nathan Ballingrud regroupée dans l'ouvrage North American Lake Monsters. C'est Mary Laws, scénariste de The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016) et Preacher (2016-) qui est à l'origine du projet.

True Lies, le reboot

Le réalisateur McG (Charlie et ses drôles de dames) a annoncé travailler sur un reboot du film True Lies (James Cameron, 1994). Ce reboot prendra la forme d'une série pour la plateforme de streaming Disney+. Selon le réalisateur, Arnold Schwarzenegger, qui tenait le rôle principal dans le film de Cameron, pourrait être de la partie.

Des retours chez Marvel ?

The Falcon and the Winter Soldier, la future série Marvel mettant en scène les aventures du duo Sam Wilson alias le Faucon (Anthony Mackie) / Bucky Barnes a.k.a le Soldat de l'hiver (Sebastian Stan) pourraient mettre en scène à Daniel Brulh, l'antagoniste de Captain America : Civil War, et Emily Van Camp, qui joue Sharon Carter dans Captain America : Le Soldat de l'hiver. C'est la réalisatrice Kari Skogland qui sera aux manettes de la série qui devrait sortir l'année prochaine.

Dark Crystal, la série se dévoile

The Dark Crystal : Age of Resistance réalisée par le frenchie Louis Leterrier arrivera sur Netflix le 30 août 2019 et sera composée de 10 épisodes. Il s'agit d'un prequel au film Dark Crystal (Jim Henson, 1982) qui s'offre un casting aux petits oignons parmi lequel on retrouve Taron Egerton, Mark Hamill, Anya Taylor-Joy, Helena Bonham Carter ou encore Jason Isaacs et Mark Strong.

Crédits images : ©Netflix
Festival 

Le Festival de Cannes s'est achevée ce samedi 25 mai et c'est le réalisateur sud coréen Bong Joon-ho qui a reçu la Palme d'or pour son film Parasite, qui sera en salles le 5 juin prochain. Le jury présideé par Alejandro González Iñárritu a également primé Atlantique de Mati Diop (Grand Prix), Le jeune Ahmed des frères Dardenne (Prix de la mise en scène), Antonio Banderas (Prix d'interprétation masculine pour Douleur et Gloire), Emily Beecham (Prix d'interprétation féminine pour Little Joe), Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Prix du scénario), Les Misérables de Ladj Ly et Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (Prix du jury ex-aequo. Elia Suleiman à obtenu un mention spéciale pour It Must Be Heaven. 

Le palmarès complet est disponible sur le site du festival.

In Memoriam

Le comédien Pierre Hatet est décedé vendredi dernier à l'âge de 89 ans. Très présent au théâtre des années 1950 à la fin des années 1990, il est surtout connu du grand public en tant que doubleur. Il a notamment prêté sa voix au Doc (Christopher Lloyd) de Retour vers le futur et on a pu l'entendre dans Jurassic Park (Mr ADN) et dans les séries animées telles Batman (le Joker), Les Animaniacs et Minus et Cortex (Cortex).