Avengers : Infinity War 

Dix ans et dix-neuf films plus tard, les studios Marvel offrent la réunion de super-héros très attendue des fans pour contrer le plus grand méchant de l'univers Marvel. Avengers : Infinity War  d'Anthony et Joe Russo est un très bon aboutissement et, bien que ce ne soit si le meilleur de tous les films de super-héros, ni le meilleur Marvel, il reste un film extrêmement bien réussi. 

Les Avengers qui s'étaient séparés doivent se reformer et faire équipe avec de nouveaux alliés pour vaincre le puissant Thanos, qui convoite les six Pierres d'Infinité, qui ont chacune d'entre elles un pouvoir puissant et, réunies, assurent à leur possesseur un règne total sur l'univers. 

La force d'Infinity War réside principalement dans le traitement de son antagoniste, Thanos, interprété à merveille par Josh Brolin. Ce personnage a toute une histoire derrière lui qui est très bien développée et ses motivations sont précises, c'est un méchant qu'il est possible de comprendre même si le spectateur n'est pas d'accord. Marvel avait déjà réussi à créer ce type de personnage avec le Vautour dans Spider-Man Homecoming, certes ces deux personnages sont assez éloignés mais leurs intentions sont compréhensibles et justifiées. Par ailleurs, si Thanos peut être cruel, il possède aussi une touche de sensibilité qui le rend encore plus intéressant et qui en fait l'un des meilleurs personnages du Marvel Cinematic Universe. 

Le scénario, prévisible par moments, laisse de la place pour que chaque personnage, en plus de Thanos, soit plutôt bien traité. On aimerait voir plus longtemps certains personnages, comme les enfants de Thanos, mais le tout est assez équilibré et il semble normal que des personnages fraîchement introduits tels que Black Panther soient moins présents car ils vont seulement commencer à s'intégrer à l'équipe des Avengers. D'autre part, les rencontres entre les différents protagonistes sont jouissifs, avec des répliques placées comme il faut et un rythme qui ne s'essouffle pas. 

L'humour dessert parfois les films Marvel, comme dans Black Panther, mais ici il est relativement bien placé même si un ou deux moments sont passables, néanmoins, c'est un peu ça qui fait la touche Marvel. Ce qui va réussir à Infinity War, c'est sa capacité à mêler ces moments humoristiques avec un ton plus sérieux voire dramatique. En effet, le film provoque beaucoup d'émotions et il fait partie des plus émouvants du MCU, avec des moments terribles mais poétiques. 

 

Le tout est saupoudré d'une bande originale puissante, qui reprend certains thèmes musicaux  des autres films et elle va vraiment contribuer à rendre le film encore meilleur, à accentuer vraiment les émotions, ce qui n'est pas toujours le cas. 

Le film pâtit de quelques défauts mineurs, notamment au niveau visuel avec des effets qui ne sont pas toujours réussis (les créatures au Wakanda) et au niveau de la faible présence à de certains personnages à l'écran, les voir un peu plus avec, de ce fait, une durée plus longue, n'aurait pas eu d'effets négatifs, bien au contraire.

 

En effet, on voudrait que le film dure encore et encore. Il est difficile de sortir du film et de la salle (après le générique bien entendu) et de se dire qu'il va falloir attendre un an pour voir la suite. La fin, même si elle clôture très bien le film et est l' une des plus belles fins de films de super-héros, attise la curiosité  et peut paraître décevante. 

Les frères Russo fêtent en beauté les dix ans de Marvel Studios au cinéma avec Avengers : Infinity War. Un  grand film de super-héros rempli d'émotions qui ne laissera personne indifférent et qui annonce du lourd pour la suite.