Tarzan (The Legend of Tarzan) - Avant-première européenne 

Assister à une avant-première est l’une des plus belles expériences que l’on peut faire en tant que cinéphile ou en tant que simple spectateur, expérience d’autant plus intéressante lorsque l’équipe du film est présente. Voici donc un résumé de l’extraordinaire première du nouveau film de David Yates, Tarzan.

 

Mardi 5 juillet 2016 - London

 

Londres, soleil et chaleur sont au rendez-vous dans la capitale anglaise alors que j’attends pour me rendre à l’avant-première d’un des films les plus attendus de l’été. Nous sommes un petit groupe de dix personnes à nous y rendre (huit gagnants de concours et deux accompagnateurs).

A 17h, nous nous rendons au cinéma Odeon Leicester Square, qui est prêt à accueillir l’équipe de Tarzan avec ses écrans géants, son tapis gris et les fans qui trépignent d’impatience. Faisant partie d’un groupe de « privilégiés », nous nous trouvons au bout du tapis rouge, dans un espace qu’on pourrait dire VIP, juste à côté de la scène où la présentatrice attend l’équipe et les autres invités  présents.

 

En effet, certes les membres de l’équipe sont là, notamment David Yates, le réalisateur, le producteur David Barron, Adam Cozad, l’un des scénaristes, le compositeur Hozier, Yule Masiteng, Djimon Hounsou, Margot Robbie, Alexander Skarsgård ou encore Christoph Waltz (j’en oublie certains) mais nous pouvions également entrevoir sur le tapis plusieurs acteurs de la saga Harry Potter (dont David Yates a réalisé les quatre derniers volets) qui sont Matthew Lewis, James Phelps et Jason Isaac entre autres ainsi que de nombreuses autres personnalités comme James Purefoy.

 

Nous assistons à l’arrivée des acteurs et suivons leur progression grâce à l’écran géant situé au-dessus de la scène. Photographies, autographes… les acteurs se prêtent à tout et les fans n’en sont que ravis. L’arrivée des stars est ponctuée par des acclamations de la part des fans réunis derrière les barrières qui ne veulent plus qu’une chose : passer un (très) court instant avec leur star favorite. L’équipe du film est très disponible et on peut repartir facilement avec plusieurs autographes et photos si l’on est bien placé et c’est le cas de notre petit groupe.

En tant que VIP nous avons pu faire une photo de groupe avec les deux acteurs principaux, Margot Robbie et Alexander Skarsgåard (qui nous a auparavant serré la main !) puis vient le moment tant attendu d’entrer dans la salle.

 

Nous nous trouvons au quatrième rang de cette immense salle de cinéma qui comporte aussi un balcon, c’est là que l’équipe du film s’installera pour la projection et nous ne pourrons malheureusement pas les voir. Avant la projection, David Yates présente l’équipe du film, qui monte sur scène, présentation nourrie par des applaudissements chaleureux de la part du public.

 

Le film commence et il faut bien avouer qu’on éprouve une sensation assez étrange de se dire que nous allons voir un film en présence de l’équipe, qui ne se trouve qu’à quelques rangées de sièges au-dessus de nous, surtout quand on repense au fait qu’ils ont une carrière incroyable et qu’ils ont participé à certains de nos films et séries préférés.

 

La projection terminée, Tarzan est acclamé par un tonnerre d’applaudissements, mérité pour ce bon film d’aventure et d’action. Le générique commence à défiler et dès qu’un nom apparaît, le public applaudit et acclame la personne en question, surtout lorsqu’il s’agit des acteurs et Christoph Waltz reste le chouchou du public face au beau Alexander Skarsgåard avec des applaudissements et des exclamations plus fortes et plus nombreuses que pour l’interprète de Tarzan (soyons honnête, ça ne se joue pas à grand-chose).

 

Ce fut une magnifique avant-première, ce n’est pas la seule à laquelle j’ai assisté mais c’est la première fois que j’en vis une avec des acteurs internationaux dont Christoph Waltz, qui est l’un de mes acteurs préférés, et en me trouvant au cœur de l’action. Une expérience incroyable et magique qu’on aimerait à nouveau vivre dès qu’elle est finie!