Bilan de l'année 2018

Des surprises, des désillusions, du grand spectacle, de l'émotion... Cette année 2018 a été riches en films aussi bien sur le grand que sur le petit écran mais une "petite" année qui compte seulement 202 films vus tous supports confondus. Je dois avouer que je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de voir certains longs-métrages, notamment la palme d'or que j'espère rattraper en ce début de nouvelle année. 

 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié les films vus au cinéma cette année mais rares ont été les coups de cœur et véritables pépites, sans doute n'ai-je pas vu les bons films ou bien il n'y a avait pas réellement de choc cette année. Pour mon top 10, j'ai un peu triché car j'ai inclus deux films qui ne sont pas sortis en salles. Ils auraient dû être diffusés sur grand écran mais c'est Netflix qui a finalement eu les droits de diffusion et comme ce sont deux films qui m'ont marqué chacun à leur manière, je ne pouvais pas ne pas les mettre dans mon top. Bon, je les y ai mis aussi parce que je ne me voyais pas mettre certains films vus au ciné dans ce top. 

Avant de passer au meilleur (totalement subjectif bien évidemment), je citerai quelques déceptions de l'année et qui sont mes flops : le remake de Suspiria, Robin des bois, même si je n'en attendais pas grand chose, il y a quand même des limites à ne pas dépasser et le film d'horreur Sans un bruit pour lequel j'ai envie de dire cette blague déjà faite et refaite : c'était beaucoup de bruit pour rien.  

Les autres films que j'ai vus sont bons mais ne m'ont pas plus touché que ça ou ne m'ont pas assez convaincue pour avoir leur place dans le top 10. Jurassic World : Fallen Kingdom aurait pu y être, Les indestructibles 2 aussi mais il leur manque une petite touche pour pleinement convaincre. 

Bon, trêve de bavardages, je sais que vous ne voulez que ça alors le voilà, mon top 10 de l'année :

10. Revenge

C'était l'un de mes films préférés de la 25ème édition Festival International du Film Fantastique de Gérardmer et bien qu'il recèle quelques incohérences, ce film de genre a aiguisé ma curiosité et le climax et cette spirale infernale sont encore bien présents dans mon esprit. 

9. Mission : Impossible - Fallout

Du pur divertissement, des scènes d'action décoiffantes et une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout, voilà ce qu'offrait ce sixième volet de la saga Mission : Impossible. Un film d 'action qui fait du bien. 

8. Annihilation

Là encore, un film diffusé sur Netflix car jugé trop compliqué à comprendre lors d'une projection-test. Si ce nouveau film d'Alex Garland possède quelques zones d'ombres, il apporte aussi beaucoup d'explications par rapport aux questions posées tout au long des séquences. Malgré quelques effets visuels passables, le film est saisissant et intrigant. Un futur classique de science-fiction ? 

7. Sale temps à l'hôtel El Royale

Un casting de choix, une histoire plutôt bien ficelée avec des techniques narratives particulières bien utilisées, un rythme soutenu et un final en apothéose le tout dans une ambiance oppressante, un film qui ne laisse pas indifférent et qui envoie du lourd. 

6. Mortal Engines

Coup de coeur de la fin d'année et blockbuster injustement boudé, ce film post-apocalyptique se déroulant dans un univers steampunk est rafraîchissant dans son traitement. Pas de nouveauté au niveau de l'histoire mais au moins un univers particulier et une histoire qui fonctionne. 

5. Mowgli : La Légende de la Jungle

Andy Serkis propose une adaptation de l'oeuvre de Rudyard Kipling qui tranche avec ce qu'on a connu auparavant de l'histoire du petit d'homme vivant dans la jungle avec des loups, une panthère et un ours dont l'ennemi est un tigre assoiffé de sang. Malheureusement sorti sur Netflix, ce film, plutôt réussi visuellement, aurait été encore plus intense et les émotions plus forts au cinéma.  

4. La Forme de l'eau

Guillermo Del Toro a frappé fort en début d'année avec un film poignant à la photographie soignée et aux personnages attachants. Les Oscars étaient mérités. 

3. Ready Player One

Ou comment Spielberg parvient à adapter un livre moyen et en fait un film réussi avec des scènes immersives et aux multiples références sans jamais tomber dans l'abus d'easter egg

2. L'île aux chiens 

Ce film de Wes Anderson en stop-motion est une pépite d'animation. Les personnages sont attachants et l'aventure dans laquelle ils nous plongent est saisissante. Le travail de titan effectué en termes d'animation image par image offre un rendu exceptionnel et épatant. 

1. Dogman

Vu tardivement au Festival du Film Italien de Villerupt, le film de Matteo Garrone a été une claque et même si le film s'étire un peu sur la fin, l'histoire est prenant du début à la fin. On ne peut que saluer la prestation de Marcello Fonte dans ce récit sombre tiré d'un fait réel. 

J'espère que l'année prochaine sera encore plus riche, que je pourrai voir à peu près tout ce que je veux (c'est ce que je dis chaque année depuis trois ans et on voit le résultat...) et, surtout, que je pourrai continuer à échanger avec ceux qui aiment et, dans certains cas, qui font le septième art.