Détective Pikachu
01/06/2019

Les Pokémon ont toujours le vent en poupe alors quoi de mieux que d'offrir aux fans une adaptation digne de ce nom ? Probablement aucune mais le problème est là : Détective Pikachu de Rob Letterman est fait avant tout pour les fans. 

Alors que le détective Harry Goodman vient de disparaître suite à un mystérieux incident, son fils Tim veut découvrir ce qu'il s'est passé. Il se rend à l'appartement de son père qui se situe à Ryme City, métropole dans laquelle humains et Pokémon vivent ensemble, où il fait la rencontre de Détective Pikachu, ancien acolyte de son père. Le Pokémon et Tim vont alors faire équipe pour tenter de découvrir ce qui est arrivé à Harry.

Si Détective Pikachu aura du mal à embarquer les néophytes de l'univers Pokémon et ne saura satisfaire que les plus mordus des spectateurs, force est de reconnaître que le film possède certaines qualités. 

La photographie et le design des personnages sont très réussis, sans compter le générique de fin qui est une merveille visuelle, et permettent au spectateur de plonger dans un univers ultra-coloré avec des Pokémon tous autant réussis les uns que les autres. L'attention portée au moindre détail de l'apparence des Pokémon est bluffante si tant est qu'on en viendrait presque à penser qu'ils pourraient être réels.

 

Et puis, même si ces êtres ne sont pas compréhensibles par les humains, ils n'en sont pas moins attachants, à l'instar de Psykokwak (Pokémon jaune qui ressemble à un canard) qui est d'ailleurs l'un des vecteurs d'humour du film.

L'humour est l'un des points forts du film et il est très bien dosé. Plusieurs séquences avec des Pokémon sont amusantes, la tentative de capture au début du film étant sans doute l'un des passages les plus drôles de tout le film. 

Néanmoins, c'est à peu près tout ce qu'on peut retirer de positif qu'on peut tirer de ce Détective Pikachu. La musique de Henry Jackman est certes sympathique mais quelque peu redondante. Toutefois, le plus gros défaut vient du scénario, très prévisible sans compter, sans rien dévoiler, un spoiler évidant. 

Détective Pikachu est un film d'aventure amusant, avec des Pokémon mignons qu'on aimerait pouvoir serrer dans nos bras mais dont l'écriture laisse à désirer.