Festival International du Film Fantastique de Gérardmer - Conférence de presse et nouvelles infos

Amateurs de cinéma fantastique et d'horreur, tenez-vous prêts ! La 25ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer arrive dans moins de deux semaines et la conférence de presse de ce matin a dévoilé le programme. 

45 films seront projetés, dont 17 en avant-première. Huit films sont proposés dans le cadre de l'hommage à Álex de la Iglesia : Action MutanteLe jour de la bêteMes chers voisinsLe crime parfaitLes Sorcières de ZuggarmurdiPris au piègeHeirs of the BeastErrementari : The Blacksmith and the Devil

L'intégralité de la sélection sera diffusé à la Cinémathèque du 7 au 11 février prochains. 

Les longs-métrages en compétition

Le secret des Morrowbone de Sergio G. Sánchez ouvrira cette 25ème édition. Certains films apparaissent appétissants, comme Les Affamés de Robin Audert qui semble être tout indiqué pour rassasier les festivaliers. On trouvera aussi pas mal de french touch (la moitié des films de la compétition sont (co)produits par la France) avec Ghostland de Pascal Laugier et Revenge de Coralie Fargeat, deux films qui feront probablement sensations. Il y a aussi des films de plusieurs nationalités comme Mutafukaz de Guillaume ''Run" Renard & Shojiro Nishimi (franco-japonais) et Housewife de Can Evrenol (franco-turc). Qui dit films fantastiques dit monstre et manoir où se passent des choses mystérieuse, ce qu'on devrait retrouver respectivement dans Chasseuse de géants (Anders Walter) et The Lodgers (Brian O'Malley). Un peu plus de légèreté sera également au rendez-vous avec Les Bonnes manières (Juliana Rojas, Marco Dutra) et Tragedy Girls (Tyler MacIntyre). 

Les courts-métrages en compétition

Cinq courts-métrages concourront pour le prix du meilleur court-métrage. Il s'agit de Animal (Jules Janaud & Fabrice Le Nezet), Belle à croquer (Axel Courtière), Et le diable rit avec moi (Rémy Barbe), Livraison (Steeve Calvo) et La Station (Patrick Ridremont). Autant le dire tout de suite, cette sélection me semble plus intéressante que celle de l'année dernière. 

Les Jurys

On sait désormais qui sera aux côtés de Mathieu Kassovitz pour départager les longs-métrages en compétition. On y retrouvera les comédiennes Pascale Arbillot (Les Petits Mouchoirs, La Folle histoire de Max et Léon), Judith Chemla (Le Sens de la fêteUne Vie), Suzanne Clément (MommyLa Taularde) et Aïssa Maïga (Il a déjà tes yeuxL'Ecume des jours). Elles seront en compagnie de l'étoile montante Finnegan Oldfield (Les CowboysNocturamaMarvin ou la belle éducation), du réalisateur-scénariste-producteur Oliver Megaton (Taken 2 et 3Exit), de Nicolas Boukhrief, réalisateur de Le Convoyeur et coscénariste de Assassin(s) de Mathieu Kassovitz et du cascadeur et acteur David Belle (Banlieue 13Malavita). 

Du côté des courts-métrages, Hélène Cattet et Bruno Forzani (Laissez bronzer les cadavresThe ABCs of death) présideront le jury qui sera composé de l'auteur compositeur-interprète Déborah Elina, de l'actrice Julia Roy (A Jamais), de l'acteur Grégory Fitoussi (Hostile, G.I.Joe : Le Réveil du Cobra) et du réalisateur Alexandre O.Philippe (The People VS george Lucas, Doc of the Dead, 78/52).  

Le jury jeunes composé de neuf lycéens en formation cinéma-audiovisuel de la région Grand Est devront donner leur prix à l'un des longs-métrages en compétition. 

Les séances de (mi)nuit

Comme chaque année, le festival organise une nuit décalée avec cette année deux films: Beyond Skyline (Liam O'Donnell) et Mayhem (Joe Lynch). Si le premier a l'air original, le second donne quant à lui l'image de déjà-vu. 

Il y aura également une nuit dédiée à Hellraiser avec la diffusion de trois films : Hellraiser : Le Pacte (Clive Barker, 1987), Hellraiser 2 : Les Ecorchés (Tony Randel, 1988) et Hellraiser 3 (Anthony Hickox, 1992). 

Le grand prix des grands prix

Comme annoncé il y a deux semaines, le film cultre Scream de Wes Craven, sacré grand prix des grands prix du festival, sera diffusé. 

Sélection hors-compétition

A côté de la compétition, les festivaliers pourront trouver des films pour tous les goûts. Des séances plus jeunes avec le film d 'animation La princesse des glaces et Le Labyrinthe : Le Remède Mortel et un peu de science-fiction avec The Titan permettront de souffler entre deux films d'horreur. On pourra également voir le documentaire 78/52 et deux films qui sont dans le cadre de l'hommage à Álex de la Iglesia Heirs of the Beast et Errementari : The Blacksmith and the Devil. Il y aura aussi des ados qui doivent s’entretuer dans Game of Death, ce qui me fait penser à un Hunger Games violent, des étudiants en galère dans Downrange et des amis qui jouent à un jeu dangereux dans Escape Room. The Inhabitant semble être intéressant, ce qui n'est pas le cas de Prey mais ce n'est que mon avis. Quelques zombies envahiront le festival avec La nuit a dévoré le monde. Le nouveau film de Xavier Gens Cold Skin sera projeté tout comme le dernier film de Kioshi Kurosawa Avant que nous disparaissions, réalisateur qui était présent au festival l'année dernière. Pour avoir un condensé de fantastique, vous pourrez aller voir 4 histoires fantastiques. Le festival se clôturera avec la projection de Winchester

Autres événements

Le festival est aussi l'occasion de rencontrer des auteurs au salon littéraire Le grimoire à l'Espace Fantastique. 

Différentes expositions seront visibles dans plusieurs lieux de la ville. 

Des animations pour les plus jeunes sont proposées pendant toute la durée du festival ainsi que des animations grands publics, avec notamment un blind test.

Une table ronde sur le thème suivant : Le cinéma de genre : mythe ou réalité ? avec notamment Xavier Gens permettra d'aborder le travail à effectuer pour faire un film de genre. 

Vous pouvez encore vous procurer des pass sur le site du festival. La programmation avec les horaires sera mise en ligne le 24 janvier et les réservations des séances commenceront le 25.