Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2021 - Présidents de jurys et films sélectionnés.

07/01/2021

Mise à jour du 14/01/2021

Deux nouveaux films font leur apparition dans la sélection de cette année. Il y a tout d'abord le film français très attendu La Nuée qui sera en compétition et Aya et la sorcière, le nouveau film des studios Ghibli en séance spéciale. 

Autre information, vous pouvez désormais choisir des packs (compétition, hors-compétition, nuit décalée) et payer tous les films du pack en une seule fois. 

Bertrand Bonello et Pio Marmaï présidents

Il y a encore peu d'informations sur les différents jurys pour le moment mais nous savons d'ores et déjà qui seront les présidents

 

Le réalisateur Bertrand Bonello, à qui l'on doit Le Pornographe (2001), Nocturama (2016) ou encore le film fantastique Zombi Child (2019) sera le président du Jury des longs-métrages.

 

Du côté des courts-métrages, la présidence du jury sera assurée par l'acteur Pio Marmaï, que l'on a pu voir récemment dans En liberté de Pierre Salvadori (2018) et qui sera à l'affiche de Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal, dont la sortie en salles est prévue pour le 21 avril prochain.

Une programmation qui donne des frissons 

En tout cas, on espère bien que cette sélection nous fera frissonner de peur. Au programme de cette édition : 11 films en compétition, 10 films hors-compétition et 3 films présentés lors pour la nuit décalée.

Alors que la 28ème édition du festival arrive à grands pas, voici un petit retour sur ce que l'on sait pour le moment à propos des jurys et des films sélectionnés. 

Longs-métrages en compétition

Anything for Jackson de Justin G. Dick.

Boys from County Hell de Chris Baugh.

Host de Rob Savage, un film dans l'ère du temps étant donné qu'il a été réalisé pendant le confinement et les personnages font une séance de spiritisme par la plateforme Zoom.

Mosquito State de Filip Jan Rymsza

Possessor de Brandon Cronenberg, deuxième long-métrage du fils de David Cronenberg, un film qui est d'ailleurs déjà passé par plusieurs festivals et qui a reçu quelques prix. 

Sleep de Michael Venus.

Sweet River de Justin McMillan

Teddy de Ludovic Boukherma & Zoran Boukherma, un film de loup-garou attendu avec impatience.

The Cursed Lesson de Kim Ji-han & Juhn Jai-hong.

The Other Side de Tord Danielsson & Oskar Mellander.

The Stylist de Jill Gevargizian, un film qui risque de nous passer l'envie d'aller chez le coiffeur. 

Le public aura la possibilité de voter jusqu'au dimanche 31 janvier midi pour décerner le prix du public à l'un des films de cette catégorie. Il faudra se rendre sur le site du festival et aller dans la rubrique "Prix du public". 

Longs-métrages hors compétition

Archive de Gavin Rothery.

Beauty Water, un film d'animation de Cho Kyung-hun.

Butchers d'Adrian Langley.

Come True d'Anthony Scott Burns.

Ghosts of War d'Eric Bress, scénariste de Destination Finale 2 (2003) et Destination Finale 4 (2009) et réalisateur de L'Effet Papillon (2004).

Impetigore de Joko Anwar.

Les Animaux Anonymes de Baptiste Rouveure.

Sputnik d'Egor Abramenko.

Superdeep d'Arseniy Sukhin.

The Dark and the Wicked de Bryan Bertino, réalisateur de The Strangers (2008) qui était passé à Gérardmer en 2009 dans la catégorie des inédits vidéo. 

The Mortuary Collection de Ryan Spindell. 

Nuit décalée

Cyst de Tyler Russell.

Psycho Goreman de Steven Kostanski, qui a co-réalise The Void, présenté à Gérardmer en 2017. 

Slaxx d'Elza Kephart, l'histoire d'une paire de jeans tueuse. 

NB : les films de cette catégorie pourront être visionnés entre le samedi 30 janvier 22h et le dimanche 31 janvier minuit.

Histoire d'avoir un avant-goût de cette programmation, voici la bande annonce de cette 28ème édition :

La liste n'est pas définitive et d'autres films seront annoncés dans les jours à venir (croisons les doigts pour une avant-première de Comment je suis devenu super-héros). Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

Gratuit, vous avez dit gratuit ? 

Les courts-métrages en compétition et les films de la sélection "Rétromania" seront accessibles gratuitement via la plateforme de visionnage mais il faudra tout de même faire une réservation pour pouvoir y accéder, le nombre de places disponibles étant limité.

Billetterie 

La billetterie en ligne du festival a ouvert ce midi et les Pass festival sont partis comme des petits pains. Rassurez-vous il y a tout de même la possibilité d'acheter des billets à la séance en vous rendant sur ce lien : https://online.festival-gerardmer.com/page/acheter-un-billet-a-la-seance/