Jurys, films, animations : le programme du 27ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se dévoile
18/01/2020

Du 29 janvier au 02 février, les amateurs de cinéma de genre ont rendez-vous à Gérardmer pour un festival qui s'annonce encore une fois fantastique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette 27ème édition. En ce qui concerne l'hommage au cinéma fantastique français, les informations sont présentes dans cet article.

Les Jurys et Prix 

Le Jury longs-métrages

La présidente Asia Argento sera entourée de la réalisatrice et scénariste Alice Winocour (MustangProxima), du réalisateur et scénariste Christophe Gans (Le Pacte des LoupsLa Belle et la Bête), des musiciens Flavien Berger et Jean-Benoît Dunckel, du comédien Niels Schneider (Diamant noirUn peuple et son roi, Sympathie pour le Diable), de la réalisatrice et musicienne Arielle Dombasle (Un Indien dans la ville, Alien Crystal Palace) et du directeur de de la programmation à la Cinémathèque française Jean-François Rauger. Ensemble, ils auront à décerner le Grand Prix, le Prix du Jury et le Prix de la musique originale.

Le Jury courts-métrages

Benoît Forgeard, réalisateur, scénariste et comédien (Gaz de France et Yves) sera le président du jury courts-métrages. A ses côtés, il y aura la réalisatrice et scénariste Coralie Fargeat, qui avait fait sensation au festival en 2018 avec son premier long-métrage Revenge, le comédien Dylan Robert, (Shéhérazade) la comédienne Lucie Boujenah (EdmondMarianne) et le réalisateur et scénariste Thomas Cailley (Les combattantsAd Vitam). Ce Jury remettra le Grand Prix du court-métrage. 

Trois autres Prix seront remis lors du festival : le Prix du public, le Prix de la critique décerné par un Jury composé de critiques de cinéma et le Prix du Jury Jeunes de la Région Grand-Est, composé de sept lycéens en Terminale option CAV, un membre du Conseil Régional des Jeunes et un volontaire en service civique Unis-Cité. Cette année, le Jury Jeunes sera parrainé par le réalisateur et écrivain Bernard Werber à qui l'on doit la trilogie des Fourmis. 

Les films sélectionnés

La compétition

Cette catégorie compte dix films que les Jurys seront amenés à départager. 

1BR: The Apartment - Un premier film écrit et réalisé par David Marmor dans lequel une jeune femme pensant avoir trouvé l'appartement parfait va vite désenchanter. 

Blood Quantum - "Les morts reviennent à la vie aux abords de la réserve micmaque de Red Crow". Cette première ligne du résumé donne le ton de ce film de zombies signé Jeff Barnaby (Rhymes for Young Ghouls).

Howling Village - Takashi Shimizu (Ju-On: The GrudgeJu-On: The Grudge 2, The Grudge), à qui le festival a rendu hommage en sa présence en 2008, est de retour avec un long-métrage autour d'un village maudit. 

Répertoire des villes disparues - Septième long-métrage de fiction de Denis Côté (Les états nordiquesCurling), ce film raconte l'histoire des habitants d'un village qui, suite à un accident qui a coûté la vie à un jeune homme, a l'impression que le temps est suspendu. 

Saint Maud - Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages fantastiques dont Storm HouseRoom 55 et Bath Time, Rose Glass présente son premier long-métrage mettant en scène une infirmière s'installant chez une danseuse fragilisée par la maladie qui, pensant recevoir des messages de Dieu, est persuadée qu'elle doit sauver l'âme de la danseuse. 

Sea Fever - Ce premier film de Neasa Hardiman, qui a travaillé sur plusieurs séries dont Jessica Jones, Inhumans et Z: Beginning of Everything suit le parcours d'une étudiante en biologie marine qui doit passer quelques temps sur un vieux chalutier. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le navire se retrouve coincé au beau milieu de l'océan et une épidémie se répand à bord. 

Snatchers - Dans ce film d'ouverture de cette 27ème édition et premier long métrage du duo Stephen Cedars / Benji Kleiman, une adolescente découvre après avoir couché pour la première fois avec son copain qu'elle est enceinte de neuf mois et cet être présent en elle n'annonce rien de bon. 

The Room - Après son court-métrage Maaz et son premier long Renaissance, Christian Volckman présente son deuxième film où un couple en quête d'authenticité achète une grande maison à rénover dans un coin reculé du Maryland, dans laquelle une chambre semble capable d'exaucer tous leurs vœux mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar. 

The Vigil - Alors qu'il a quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov accepte de faire la veillée funèbre d'un membre de ce groupe religieux mais il se retrouve confronté à des phénomènes étranges. C'est là le pitch du premier film de Keith Thomas qui auparavant signé le court-métrage Arkane ainsi que les romans The Clarity et Dahlia Black.

Vivarium - Présenté à la semaine de la critique à Cannes, ce deuxième long-métrage de Lorcan Finnegan (Without Name) raconte l'histoire d'un couple en quête de leur première maison qui se retrouve piégé dans un étrange lotissement.

Hors-compétition

La sélection hors-compétition promet elle aussi de belles surprises. Il y aura trois premiers films : Jumbo de Zoé Wittock, La dernière vie de Simon écrit et réalisé par Léo Karmann et SamSam, film d'animation de Tanguy de Kermel choisi pour la séance enfant du festival.

 

Pour ce qui est du reste de la sélection, les spectateurs auront l'occasion de découvrir I See You, troisième long-métrage d'Adam Randall (Under ControliBoy)Rabid des réalisatrices et scénaristes Jen Soska et Sylvia Soska, un remake du film Rage de David Cronenberg, The Lodge, le nouveau film de Veronika Franz et Severin Fiala qui avaient remporté au festival le Prix du Jury Jeunes et le Prix du Jury SYFY en 2015 pour leur film Goodnight Mommy, etWarning: Do Not Play deuxième long-métrage de Kim Jin-won (The Butcher ) qui clôturera le festival.

 

Il y aura également deux documentaires : Leap of Faith William Friedkin on "The Exorcist" et Memory - The Origins of "Alien" réalisés par Alexandre O. Philippe, membre du Jury courts-métrages en 2018, année où son précédent documentaire 78/52 était sélectionné hors-compétition. 

Compétition courts-métrages

Du côté des courts-métrages, ce seront cinq films que devra départager le Jury : Boustifaille de Pierre Mazingarbe, Dibbuk de Dayan D. Oualid, Figurant de Jan Vejnar, Nouvelle saveur de Merryl Roche et Tempus Fugit de Lorenzo Recio. 

Rétromania

Trois films feront partie de cette sélection : Häxan - The Esoteric Cut de Benjamin Christensen, considéré comme le premier film maudit et le premier long-métrage documentaire de l'histoire du cinéma, Le crocodile de la mort de Tobe Hooper et Les Lèvres rouges de Harry Kümmel. 

Nuit Hammer

Pour cette nuit spéciale, trois films du studio de la Hammer seront projetés en version restaurée : Une fille... pour le Diable de Peter Sykes, Dr. Jekyll & Sister Hyde de Roy Ward Baker et La Momie sanglante de Seth Holt. 

Nuit décalée

La 27ème édition du festival semble être sous le signe du chiffre 3 car ce sont une nouvelle fois trois films qui composeront cette sélection : Alien Crystal Palace d'Arielle Dombasle, Aquaslash de Renaud Gauthier et Satanic Panic de Chelsea Stardust. 

Les autres temps forts du festival 

Outre les événements déjà mentionnés (concert, exposition "Noir") dans le précédent article, les festivaliers pourront profiter d'une exposition Arts Plastiques à la Villa Monplaisir "Regards posés sur le fantastique" (vernissage le 30 janvier à 16h), d'une exposition bande dessinée autour de La Cité des Chiens de Yohan Radomski et Jakub Rebelka à la Maison de la Culture et des Loisirs (vernissage le 31 janvier à 16h30),où il y aura également l'exposition Image Fantastique, ainsi qu'une exposition consacrée à Connan le Cimmérien - Le Colosse noir à la salle Belbriette de l'espace LAC (vernissage le 1er février à 11h30). 

Les festivaliers auront également l'occasion d'arpenter le Grimoire, le salon littéraire du festival qui accueillera plusieurs rencontres littéraires ouvertes à tous et gratuites tout au long du festival et l'espace fantastique où se trouveront des stands de vente et d'animation autour du thème fantastique. Enfin, entre deux séances, les festivaliers pourront déambuler dans les rues de Gérardmer afin de profiter des vitrines des magasins décorées pour l'occasion.

Billetterie

Vous pouvez d'ores et déjà acheter vos pass. La grille horaire sera mise en ligne le mercredi 22 janvier. L'achat des billets à la séance et les réservations seront possibles à partir du jeudi 23 janvier.