Inanuki - Le village oublié (Howling Village)

12/02/2020

Le réalisateur Takashi Shimizu (saga Ju-on) est de retour avec Inanuki - Le village oublié, un film de fantômes japonais intrigant et qui a amené un peu de nouveauté dans la sélection en compétition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2020. 

Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé « le Village Hurlant ». Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village…

 

L'ambiance dans Inanuki - Le village oublié fait de ce film une expérience particulière et c'est le genre de film où le spectateur peut vite décrocher malgré de bonnes idées de mise en scène et de représentation. 

En effet, le rythme relativement lent et les dialogues qui s'étirent un peu trop ont vite fait de perdre le spectateur, tout comme le fait de ne pas utiliser de jumpscares alors que les scènes s'y prêtent. Toutefois, c'est bien cela qui rend le film intéressant et d'autant plus angoissant car il y a un véritable jeu avec les attentes du spectateur.  

Le point le plus positif du film est sans doute le fait que Shimizu ne reprend pas la forme traditionnelle du yūrei [l'âme des morts qui ne parviennent pas à trouver le repos et qui troublent le monde des vivants], soit la femme avec une longue chevelure noire, vêtue de blanc, et propose une autre représentation des esprits, avec un effet de flou qui fonctionne bien. 

Ainsi, les effets spéciaux qui donnent vie aux fantômes sont réussis et en font des personnages à part entière, avec une singularité grâce à leur esthétique assez originale. Les autres effets, comme les traces ensanglantées qui sont apposées sur la cabine téléphonique dans l'une des scènes les plus oppressantes du film, sont également réussis.

 

Le film possède une bonne bande originale qui contribue à l'ambiance générale du film, à la fois dérangeante et amusante. En effet, il y a une certaine ambivalence dans Inanuki - Le village oublié, avec un ton qui n'est jamais clairement défini, avec des passages dramatiques, horrifiques et parfois même comiques au vu de l'absurdité de certains passages.

 

Inanuki - Le village oublié se démarque dans le paysage du film de genre, à l'instar de certains grands films fantastiques japonais qui l'ont précédé, par un style particulier. Associé à une ambiance dérangeante et oppressante, cela donne un film sympathique bien qu'un peu long à certains moments.