Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi - Remarques, explications et théories

Alors que cela fait à peine un mois que le huitième opus de la saga Star Wars est sorti au cinéma, il y a déjà eu de nombreuses réactions plus ou moins positives vis-à-vis du film et un véritable affrontement entre ceux qui ont aimé le film et ceux qui l'ont détesté. Dans cet article, je vais faire part de mes remarques et de théories pour la suite, ce qui implique des spoilers, c'est à dire que je vais dévoiler des éléments importants de l'intrigue, si vous n'avez pas encore vu le film, il vaut mieux passer votre chemin. 

J'affirme ma critique élogieuse de Derniers Jedi, d'autant plus que j'ai revu la prélogie, qui comporte les trois moins bons films de la saga même si La Revanche des Sith relève le niveau, ainsi que les épisodes IV et VII. C'est d'ailleurs en revoyant l'avant-dernier film dans l'ordre de la saga (je précise car l'avant-dernier film sorti au cinéma est Rogue One, épisode 3,5) que j'ai vu que le huitième film s'accordait avec ce qui avait été fait. 

Certes, Les Derniers Jedi bouleverse les codes de la saga mais c'est d'une audace qui fonctionne. On a affaire à un film critique, qui  évoque des points qui aurait pu être amélioré dans l'épisode VII et qui montre qu'il faut évoluer vers quelque chose de neuf, c'est en tout cas ce que je ressens. Cela se voit avec le Suprême Leader Snoke, qui dit à Kylo Ren : "enlève ce masque ridicule", la question du masque du grand méchant (?) de la nouvelle saga avait fait l'objet de nombreuses discussions et un certain nombre de personnes disaient que ce masque était moins intéressant et moins angoissant que celui de Dark Vador. Qui sont les parents de  Rey ? Les théories ont été nombreuses, affirmant qu'elle sera une Skywalker ou une Kenobi mais la réponse livrée par le film est qu'elle est l'enfant de personne, ce qui, je trouve, est plus intéressant que de dire qu'en fait c'est la fille d'untel. J'ai d'ailleurs une théorie sur ce personnage que je donnerai plus tard. J'ai l'impression qu'il y a aussi une représentation du spectateur lors de la scène où Luke donne à Rey sa première leçon. Il lui demande de se concentrer pour utiliser la Force, elle tend la main devant elle et Luke soupire. C'est la vision de la Force qu'à Rey par rapport aux histoires qu'elle a entendues mais aussi ce que nous, spectateurs avons vu dans les autres films. Nous pensons donc que la Force fonctionne comme ça, ce qui nous rapproche du personnage de Rey. Cette scène permet aussi de mettre en évidence la volonté d'aller de l'avant, de se détacher de l'ancienne vision de la Force et de montrer qu'elle ne sert pas qu'à soulever des objets dans l'air 

Ce qui fait beaucoup débat et, là encore je pense que c'est bien trouvé, c'est la réaction de Luke lorsqu'il prend le sabre laser qui appartenait à son père dans les mains de Rey. Je vais d'ailleurs revenir plus longuement sur cela.

 

Luke et le sabre d'Anakin

En deux ans, les fans ont pu établir des théories sur la réaction de Luke face à cette relique du passé mais je pense que l'on s'attendait à tout sauf à ça. Luke jette le sabre par-dessus son épaule et part sans adresser un mot à Rey qui l'interpelle et le suit. Réaction étonnante mais qui mérite réflexion. Le fait de jeter le sabre laser peut être vu comme le rejet du passé, de l'événement qui a fait que Luke s'est exilé sur Ahch-To. En effet, Luke avait décidé de former une nouvelle génération de Jedi, comme on l'apprend dans l'épisode VII mais Kylo Ren, qui se faisait encore appeler par son vrai prénom, Ben, alors apprenti, à détruit le temple jedi et a fuit avec d'autres apprentis, formant ainsi les chevaliers de Ren. Le sabre laser d'Anakin pourrait rappeler à Luke ce passé et cette fameuse nuit où tout a basculé. Luke a son propre sabre dans les scènes de flash-back, ce n'est donc pas lui qui tenait le sabre d'Anakin mais Ben. Si on regarde bien, Ben a un sabre bleu et il serait très probable que Luke lui ait donné le sabre d'Anakin, soit son grand-père, comme une sorte d'héritage. Ben aurait pris la fuite avec ce sabre et l'aurait perdu ou vendu, et le sabre se serait alors retrouvé chez Maz Kanata, qui le possède dans l'épisode VII. En voyant Rey lui tendre ce sabre, Luke repenserait donc à cette fameuse nuit et du même coup à son échec alors qu'il cherche à tourner définitivement la page, ce qui explique cette réaction brutale.

Force Ghost et hologramme

Autre point qui a fait débat mais qui mériterait d'être plus discuté surtout avec ce que j'ajoute. Les Derniers Jedi permet de retrouver maître Yoda en Force Ghost (fantôme de la force), jusque là, rien d'extraordinaire. Il apparaît dans la scène où Luke souhaite brûler le temple jedi (un arbre imposant) de l'île d'Ahch-To. Luke n'arrive pas à incendier l'arbre, Yoda, en Force Ghost, j'insiste, utilise la Force pour fait tomber des éclairs sur l'arbre afin d'y mettre le feu. Les fans n'ont pas tardé à râler contre cette scène et sur le fait que Yoda pouvant agir en Force Ghost était du n'importe quoi. Je n'en suis pas si sûre car le passage dans la Force avec la mort semble permettre aux Jedi de garder leurs pouvoirs voire même de les renforcer donc il ne serait pas étonnant qu'un personnage en Force Ghost puisse agir sur son environnement dans certaines conditions. C'est là que j'en viens à mon deuxième point et dont je n'ai pas trop entendu parler alors qu'il entre directement en résonance avec le Force Ghost. Au début du film, alors que le général Hux (auquel je vais consacrer une théorie) vient d'assister à la fuite de la résistance, le Suprême Leader Snoke le contacte et son visage apparaît en hologramme. Peu satisfait du travail de Hux, Snoke le met à terre et fait glisser sur le sol grâce à la force. Vous ne voyez rien d'étonnant ? Un personnage en hologramme capable d'agir sur l'environnement autour de l'hologramme, ça me paraît beaucoup plus irréaliste qu'un personnage en Force Ghost qui agit sur l'environnement qui l'entoure car celui-ci est sur place. Même si Snoke est très puissant, utiliser la Force à distance et réussir à faire ça, c'est un peu étrange si on considère qu'un personnage qui n'est pas vraiment présent ne peut pas agir sur l'environnement. Je considère donc qu'un personnage en Force Ghost peut agir mais j'ai des doutes pour les personnages en hologramme. 

Le bras rouge de C-3PO

J'ai vu des remarques circuler sur le net à propos de l'absence du bras rouge de C-3PO dans Les Derniers Jedi. La première fois, je me suis dit qu'il y avait eu un faux-raccord et que Johnson n'avait pas jugé utile de laisser ce bras rouge à C-3PO. Grosse erreur d'inattention de ma part sur l'épisode VII. En effet, comme vous pouvez le constater sur cette magnifique capture d'écran : 

juste avant la fin de l'épisode VII, il y a ce plan d'ensemble sur les membres de la résistance qui assiste au départ de Rey et Chewbacca pour l'île d'Ahch-To. C-3PO a récupéré son bras doré dans les dernières minutes du film, donc à tous ceux qui pensent qu'il s'agit d'une erreur, non, ce n'en est pas une donc pas la peine de critiquer le réalisateur pour cela. 

La mort de Luke

Mais pourquoi il meurt comme ça ? Comment il peut disparaître comme ça ? Deux questions que plusieurs personnes se sont posées et qui montrent la déception des spectateurs face à la fin de ce personnage emblématique. Je répondrais à ces spectateurs de regarder la trilogie originale et notamment Un Nouvel Espoir (Episode IV), dans lequel Obi-Wan rejoint la Force lors de son combat avec Dark Vador. Obi-Wan disparaît et ne laisse derrière lui que sa bure. Plus rien ne retient Obi-Wan, il sait qu'il peut aider Luke en Force Ghost et il se laisse emporter par la Force. C'est à peu près la même chose qui se passe avec Luke dans Les Derniers Jedi. Après avoir affronté Kylo Ren en projection astrale, Luke, épuisé mais satisfait et apaisé, se laisser emporter par la Force. Une belle mort qui augure sans doute  des retrouvailles avec Luke en Force Ghost dans l'Episode IX.

Ce sont les seules remarques que j'ai pour l'instant sur Les Derniers Jedi  et sur certaines des critiques qui lui ont été faites. Je vais maintenant vous livrer deux théories pour l'épisode IX. Je précise que je ne suis pas une fan hardcore de Star Wars, je n'ai pas lu tous les comics ni regardé les séries animées donc il se peut que mes théories ne soient pas valables si un contre-exemple se trouve dans les comics, séries ou autre élément relié à la saga. 

Hux est le véritable méchant de la nouvelle trilogie

Et si le général Hux avait bien plus d'importance qu'il n'y paraît ? Même si je trouve cette théorie un peu farfelue, je dois dire qu'elle pourrait amener un vrai plus aux films même s'il aurait du coup fallu présenter Hux comme grand méchant à la fin de l'épisode VIII. Après avoir vu trois fois Les Derniers Jedi et revu Le Réveil de la Force, j'ai l'impression qu'on ne sait pas tout de Hux et que son personnage à un grand rôle à jouer. C'est aussi cet article qui est paru dans le magazine Star Wars Insider disant que Snoke aurait entraîné au moins un autre apprenti en plus de Kylo Ren qui me fait soupçonner que Hux nous cache quelque chose. Comme vous l'aurez compris, je pense que Hux pourrait être cet autre apprenti, il n'y a qu'à regarder sa relation avec le Suprême Leader Snoke. Hux ne jure que par lui : "Vous risquez de désobéir au grand Snoke" (Le Réveil de la Force) , "Je reçois mes ordres du Suprême Leader Snoke" ; "Le Suprême Leader est mort" (Les Derniers Jedi), cette dernière phrase ne semble pas probante mais l'intonation de Hux montre qu'il est touché si ce n'est retourné par la mort de Snoke. D'ailleurs, alors que Kylo Ren est encore inconscient, Hux semble vouloir le tuer mais avec quoi ? Il soulève sa veste mais, même si la probabilité pour que ce soit un blaster, rien ne nous dit que Hux ne porte pas un sabre laser... Hux aurait été mis en place par le Suprême Leader Snoke à la tête du Premier Ordre à la suite de sa formation et ce sans informer qui que ce soit de sa véritable nature afin que lui et son maître, une fois la Résistance détruite, puisse avoir la pleine puissance sur la galaxie. Ce que je sous-entend par là, c'est que Kylo Ren serait seulement utilisé par Snoke comme un pion et que lui et Hux aurait prévu de s'en débarrasser une fois qu'il aurait exécuté les salles besognes (tuer les membres de la résistance et par la même occasion ses proches, merci Kylo d'avoir tué le meilleur pilote de la galaxie...). La mort de Snoke (?) change les plans de Hux, qui va devoir s'affirmer et dévoiler sa vraie nature à tous. Depuis tout ce temps, Hux cache sa Force et se soumet à Kylo Ren mais s'il venait à se dévoiler, ça pourrait donner des scènes bien sympas, comme un combat entre Hux et Kylo Ren au sabre laser.

Rey est l'Elue

L'Elu(e) qui est censé remettre de l'équilibre dans la Force, on en entend parler depuis un moment  mais on ne l'a toujours pas vu. On pensait que c'était Luke, puis dans la prélogie on pensait à Anakin mais non. Et si l'Elue était une femme ? Rey semble avoir les qualités requises, notamment cette capacité à maîtriser la Force comme personne d'autre. Ce qui à fait réagir de nombreuses personnes de manière plutôt négative : "Ce n'est pas comme ça que la Force fonctionne" oui mais si on parle de l'Elu(e) ? Rien que son appellation prouve que c'est quelqu'un d'extraordinaire et il ne serait donc pas étonnant que son attitude change radicalement de ce à quoi on est habitué. Rey est douée au combat, elle sait utiliser la Force sans avoir besoin d'un entraînement intensif, est capable de résister et de ne pas vraiment céder face à Kylo Ren. Il lui faudrait un peu plus d'entraînement pour qu'elle maîtrise pleinement la Force mais selon moi, si elle est l'Elue, ce comportement n'est pas étonnant. 

En plus de ces théories, je ne suis pas tout à fait certaine que Snoke soit mort ou, comme je l'ai lu sur un site, il est mort mais sera lui aussi présent en fantôme mais du côté obscur du coup, ce qui, comme il est noté dans l'article, permettrait d'avoir un affrontement dans le monde 'réel' et dans le monde de la Force. 

Et vous, qu'avez-vous pensé des Derniers Jedi ? Avez-vous des théories pour la suite ?