87ème Cérémonie des Oscars

Comme chaque année aux alentours de fin Février, le Dolby Theatre a accueilli la cérémonie des Oscars dans la capitale du cinéma,  Los Angeles.

 

Je dois avouer que je n'ai pas pu regarder la cérémonie en direct et que je ne suis pas parvenue à retrouver un replay. J'écris donc cet article en ayant pris connaissance de quelques éléments mais il va falloir que je la vois en entier, c'est important, il ne faut pas rater cet événement qui récompense les meilleurs films.

 

Bon, Neil Patrick Harris a fait un véritable show et la soirée a du être excellente : rien que le début du show, le seul moment que j'ai pu voir un petit peu, avec cette danse et ce chant. Le plus remarquable est sans aucun doute l'arrivée sur scène en slip de Neil Patrick Harris! 

 

Une très belle soirée, avec un panel de stars toutes plus belles que les autres. Les nommés et les intervenants sont de grandes personnalités : Benedict Cumberbatch, Chiewetel Ejiofor, Nicole Kidman ainsi que la petite française Marion Cotillard et d'autres noms mais je ne peux pas tous les citer ici : c'est un peu comme lorsqu'on reçoit l'Oscar, on ne peut pas dire tous les noms mais ceux qui ont participé au film savent très bien qu'ils sont dans les remerciements.

 

Allez, passons aux résultats.

 

Birdman (Alejandro González Iñárritu) et The Grand Budapest Hotel sont ex-aequo au niveau des récompenses avec tous les deux quatre Oscars.

Le film d'Alejandro González Iñárritu reçoit quelques uns des plus prestigieux Oscars avec celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur scénario original et de la Meilleure Photographie pour le travail d'Emmanuel Lubezki. 

La folle histoire de Zéro Mustafa et de M. Gustave reçoit les prix des Meilleurs Décors, Meilleurs Costumes, Meilleurs Maquillages et Coiffures et Meilleure Musique de Film (félicitations à Alexandre Desplat!).

 

Whiplash repart avec trois récompenses : la performance de J.K. Simmons lui vaut l'Oscar du Meilleur Acteur dans une Second Rôle, le montage du film de Damien Chazelle permet à Tom Cross de remporter la statuette de cette catégorie et le Meilleur Mixage de Son est attribué à Craig Mann, Ben Wilkins and Thomas Curley.

 

Petite déception pour Boyhood qui ne reçoit que l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un second Rôle pour Patricia Arquette. 

 

Imitation Game rentre avec l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté. Eddie Redmayne peut être fier de lui et a amplement mérité son Oscar du Meilleur Acteur pour le film The Theory of Everything (Une merveilleuse histoire du temps en français), Stephen Hawking lui a par ailleurs fait part de ses félicitations via son compte Facebook. La Meilleure Actrice de l'année est Julianne More pour son rôle dans Still Alice.

 

Le dernier Clint Eastwood, qui continue d'attirer les foules en salle, remporte l'Oscar du Meilleur Montage de Son.

 

L'Oscar des Meilleurs Effets Visuels revient à Interstellar de Christopher Nolan, j'aurai préféré que ce soit Dawn of the Planet of the Apes (La Planète des Singes : l'Affrontement) qui ait cette statuette car le travail des "artisans" de Weta est incroyable.

 

La chanson Glory, que l'on peut entendre dans Selma a reçu l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale.

 

Ida de Pawel Pawlikowski (je sais enfin écrire son nom!) est pour l'académie le Meilleur Film en Langue Étrangère. 

 

Les Nouveaux Héros remporte le prix du Meilleur Film d'Animation et Citizenfour celui du Meilleur Film Documentaire. 

 

Enfin je termine sur les Meilleurs Courts-Métrages:

L'Oscar du Meilleur Court-Métrage de fiction est attribué à The Phone Call et celui d'animation à Feast (Festin).

Le dernier, Oscar du Meilleur Court-Métrage Documentaire, est le film Crisis hotline : Veterans Press 1.

 

Trois Oscars d'honneur ont été attribués pour saluer la carrière de trois grands artistes : un pour Jean-Claude Carrière, un pour Hayao Miyazaki et un pour Maureen O'Hara.

 

Un petit mot pour la remise du prix Jean Hersholt Humanitarian Awards qui a été remis à Harry Belafonte.

 

Voilà un petit récapitulatif des prix mais je signale tout de même que tous les nommés méritent un Oscar (au pire, un en lego fera l'affaire.....jusqu'à la prochaine nomination!)

 

Espérons que l'année 2015 sera riche en film et qu'elle permettra d'avoir du bon film et de la bonne compétition à la 88ème cérémonie des Oscars.