Que voir en août ? 

28/07/2020

Alors que beaucoup de films ont vu leur sortie être décalée, faisons un petit tour d’horizon avec une sélection non exhaustive des films qui sortiront en août car oui, même si une majeure partie des blockbusters ont disparu des écrans en ce début d’été, il y a tout de même des films à voir !

La French (Belgian) Touch

Commençons avec les films français qui seront dans les salles obscures dès le début du mois. 

Les blagues de Toto - sortie le 05 août

Synopsis : A l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.

Même si la qualité de ce long-métrage n’est pas assurée à 100%, il semblerait tout de même que l’adaptation des aventures du héros créé par Thierry Coppée soit le divertissement idéal pour les familles en ce deuxième mois des grandes vacances.

Belle-fille - sortie le 19 août

Synopsis : Découvrant que son mari la trompe, Louise décide de penser enfin à elle et part décompresser en Corse le temps d’un week-end. Elle passe une folle nuit avec un bel inconnu... Une seule puisque, au petit matin, il ne se réveille pas. Andréa, la mère de celui-ci,  débarque sur les lieux et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé! Prise au piège, Louise va devoir jouer le rôle de la belle-fille idéale pour quelques jours. Problème : sa nouvelle belle-mère ne veut plus la lâcher...

Mignonnes - sortie le 19 août

Synopsis : Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

Ce long-métrage de Maïmouna Doucouré a reçu le prix de la meilleure réalisation au Festival de Sundance ainsi qu'une mention spéciale du jury à la 70ème édition de la Berlinale. 

Effacer l'historique - sortie le 26 août

Synopsis : Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

Quelques touches de drame
L'infirmière - sortie le 05 août

Synopsis : Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d'une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d'enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?

Light Of My Life - sortie le 12 août

Synopsis : Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s’effondre, comment maintenir l’illusion d’un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

Puisant son inspiration dans de nombreux films du même genre, ce premier long de fiction de Casey Affleck est prometteur malgré quelques faiblesses. 

Une barque sur l'océan - sortie le 26 août

Synopsis : Eka est un jeune Balinais de 25 ans vivant dans un petit village perdu au nord de Bali. Par amour pour Margaux, belle étudiante en piano expatriée sur l’île avec sa famille française dans une luxueuse villa, Eka décide d’apprendre à composer de la musique. Le jeune homme va se laisser envouter par ce monde artistique qu’il cherche à conquérir, lui faisant espérer une nouvelle vie loin de la pauvreté et de la dureté de son milieu. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique.

Changement de genre pour Arnold de Parscau qui, après son premier long-métrage thriller Ablations, s'essaye au drame. 

La renaissance des blockbusters

Tous les films américains à gros budgets ne sortiront pas en salles cet été. Tous ? Non, quelques irréductibles résistent et seront là pour assurer le spectacle.

Greenland - Le dernier refuge - sortie le 05 août

Synopsis : Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity (Gerard Butler) décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison (Morena Baccarin) et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos.

Gégé sauvera-t-il le monde et l'été cinématographique ? Affaire à suivre pour ce long-métrage qui sortira en exclusivité mondiale en France ! 

Les Nouveaux Mutants - sortie le 26 août

Synopsis : Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s'efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d'hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités - ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

On s’attendait à ce que le panel à propos des Nouveaux Mutants lors de la ComicCon@Home annonce une mauvaise nouvelle, que la sortie soit repoussée pour la énième fois mais il n'en est rien. Attendu pour 2018, ce nouveau volet de la franchise X-Men sortira bien sur nos écrans à la fin du mois d'août. 

Tenet - sortie le 26 août

Synopsis : Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, le protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Là aussi très attendu, le film de Christopher Nolan a eu droit à plusieurs reports concernant sa date de sortie. La France ainsi que tous les pays dont les salles de cinéma sont ouvertes bénéficieront d'une exclusivité par rapport aux Etats-Unis où Tenet sortira début septembre bien qu'il était auparavant question d'une sortie mondiale ou rien. 

Et pour quelques frissons de plus

Les spectateurs amateurs d'action et d'horreur en auront aussi pour leur compte avec notamment trois films.

Enragé - sortie le 19 août

Synopsis : Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.

Un film qui calmera peut-être les pressés au volant... ou pas !

Antebellum - sortie le 19 août

Synopsis : L'auteure à succès, Veronica Henley, se retrouve piégée dans un monde effroyable dont elle doit percer le mystère avant qu'il ne soit trop tard.

Peu d'informations sur ce premier long-métrage de fiction du duo Gerard Bush / Christopher Renz qui s'annonce angoissant. 

EDIT : le film sortira finalement début septembre.

The Rental - sortie le 19 août

Synopsis : Deux couples louent une sublime maison face à l’océan pour un week-end de fête.
Les quatre amis comprennent très vite que derrière la beauté de l’endroit, un danger les guette : une présence mystérieuse semble les espionner et révèle des secrets inavouables sur chacun d’eux.
La tension monte et le week-end de rêve va virer au cauchemar absolu…

L'acteur Dave Franco fait ici ses premiers pas derrière la caméra en signant un thriller horrifique qui nous fera sans doute réfléchir à deux fois avant de louer une maison pour les vacances. 

Un mois animé

Parmi les films qui sortiront le mois prochain, le jeune public pourra s'émerveiller devant notamment deux longs-métrages d'animation : 

Yakari Le Film - sortie le 12 août

Après les bandes dessinées et les séries d'animation, voici un premier long-métrage avec Yakari, le jeune héros Sioux.

Synopsis : Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l'inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume... et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux. Seul pour la première fois, sa quête va l'entraîner à travers les plaines, jusqu'au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma... Mais comment retrouver la trace du tipi ? Au bout du voyage, le souffle de l'aventure scellera pour toujours l'amitié entre le plus brave des papooses et le mustang plus rapide que le vent.

Spycies - sortie le 26 août

Synopsis : Un duo fantaisiste d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle Vladimir et d’Hector le geek vaurien, tient le sort du monde entre ses pattes : suite au vol de la radiésite, matériau classé top secret sur une plateforme offshore, le tandem devra sauver la planète d’une menace climatique au cours de son enquête, menée tambour battant ! 

Le ciné à la cool

Spécialité Lorraine puis du Grand Est, la nouvelle édition de Ciné-Cool se tiendra du samedi 22 août au samedi 29 août. Pendant toute la semaine, un tarif unique de 4,50 € la séance sera appliquée pour toutes les séances, films en salles au moment de l’opération mais également pour les nombreuses avant-premières qui auront lieu. En ce qui les concernent, voici les premiers titres :

Dans un jardin qu’on dirait éternel

Sur la route de Compostelle

Enorme

Effacer l’historique

Fritzi

Un pays qui se tient sage

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.cine-cool.com/