Ready Player One - le film au mille et une références

Attention, cet article contient de nombreux spoilers, c'est-à-dire d'éléments susceptibles de dévoiler des éléments clés de l'intrigue et de gâcher le plaisir si vous n'avez pas encore vu le film.

 

C'est l'un des films événements de l'année. Le maître Steven Spielberg aux commandes de l'adaptation d'un livre parlant d'un futur où la réalité virtuelle fait la loi et où tout le monde est connecté à l'intérieur d'un énorme jeu vidéo. Ready Player One, en plus d'être un bon film (la critique est à retrouver ici), est truffé de nombreuses références à la pop-culture mais pas que.

Je vous propose ici une liste des références que j'ai relevées après deux visionnages, il y en a encore beaucoup d'autres à ajouter.

Adventure

Adventure est un jeu sorti en 1979 sur Atari 2600 et conçu Par Warren Robinett, le tout premier concepteur à avoir glissé un Easter Egg (ici, ses nom et prénom) dans un jeu vidéo, en l'occurrence, Adventure. 

Jouer à Adventure et trouver cet Easter Egg est le dernier défi à relever pour obtenir la clé de cristal. 

Akira

La Ballade de Pern

La ballade de Pern est une oeuvre de science-fiction écrite par Anne McCaffrey et publiée pour la première fois en 1998.  

Une référence à cette oeuvre se cache dans l'une des dernières scènes du film. Alors que Wade a remporté tous les défis et se trouve dans l'ancienne chambre de James Halliday, on peut voir sur le mur derrière Wade un dessin avec une sorte de représentation de système solaire et une flèche avec l'indication "Pern".

Bee Gees - Stayin' Alive

On peut entendre le célèbre tube du film La fièvre du samedi soir lors d'une battle de danse entre Wade/Parzival et Samantha/Art3mis au Distracted Globe.

Alors qu'ils recherchent des indices à propos de la deuxième énigme, Parzival et Art3mis se rendent au Halliday Journals et regardent une des scènes de vie de Halliday. Dans cette scène de vie, James Halliday parle à Ogden Morrow  de son rendez-vous avec Karen, future madame Morrow. On peut remarquer la pochette d'un album de Billy Idol posé à côté de l'ordinateur de Halliday. 

La poupée tueuse de Chucky fait une apparition lors du combat final et opère un véritable massacre parmi les Sixers. 

Une bonne culture cinématographique est de mise pour cette référence. Wade/Parzival évoque à plusieurs reprises "rosebud" par rapport au mystère qui entoure le deuxième défi. Ce "rosebud" est tiré du film d'Orson Welles Citizen Kane (1941) et reste énigmatique jusqu'à la fin du film.

Beetlejuice

Beetlejuice, le personnage décalé du film éponyme de Tim Burton (1988) est présent en tant qu'avatar au début du film. Il se trouve au Halliday Journals et est le premier à demander à Wade/Parzival une photo alors que celui-ci est désormais célèbre car il a remporté le premier défi. 

Billy Idol
Chucky
Citizen Kane
Ghostbusters

Dans la caravane où Wade se connecte à l'OASIS, un morceau de papier est accroché à une des parois et différents titres de films sont écrits dont Ghostbusters SOS Fantômes.

Le géant de fer

Référence immanquable, le géant de fer, piloté par Helen/ Aech, a une grande importance dans la bataille finale et offre un moment émouvant.

Halo

Un groupe de cinq avatars de personnages du jeu vidéo Halo prennent part à la bataille finale.

Hello Kitty

Le personnage d'Hello Kitty est visible dans l'une des premières scènes du film, à gauche du cadre, lorsque l'avatar de Wade se matérialise dans l'OASIS.

Joust

Joust (John Newcomer, 1982) est un jeu vidéo ayant une importance dans le roman de Cline : y jouer et battre Anorak est le premier défi.

 

Si Spielberg a choisi de remplacer ce premier défi par une course déjantée, il fait quand même référence à Joust notamment avec des autruches visibles sur la planète Doom au début du film ainsi que'avec un poster du jeu dans la chambre d'enfance de Halliday.

Indiana Jones

Un poster d'Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche perdue est accrochée dans la chambre d'enfance de Halliday. 

Jurassic Park

Spielberg n'a pas hésité à ajouter quelques références à sa propre filmographie et  le Tyrannosaure de Jurassic Park qui croque les voitures dans le premier défi en est un exemple. 

King Kong

Pour ceux qui arrivent à passer les différents obstacles de la course du premier défi, les joueurs doivent battre le "boss final" et celui-ci n'est autre que le puissant King Kong.

Freddy : Les griffes de la nuit

Un membre de l'OASIS a pour avatar Freedy Krueger et on peut l'apercevoir au tout début du film lorsqu'il y a la bataille pour l'artefact sur la planète Doom.

Mobile Suit Gundam

Au cours de la bataille finale, Tashiro/Daito finit par prendre par au combat en utilisant un artefact qui lui permet de prendre la forme de ce qu'il veut pour une durée limitée. Il choisit celle d'un Gundam, un robot géant. 

The Legend of Zelda

Un poster du jeu vidéo est accroché dans la chambre d'enfance de Halliday, juste à côté de la porte. 

Les Looney Tunes

Marvin le Martien, personnage des Looney Tunes est présent lorsque Wade se matérialise sous la forme de son avatar dans l'OASIS. Il est en bas à gauche dans le cadre et court.

Mad Max

Au moins deux références au film de George Miller, l'une est sur la liste de films accrochée à une paroi de la caravane de Wade précédemment évoquée dans cette article et l'autre est l'affiche du film dans le hangar de Aech.

Michael Jackson

Lorsque Parzival essaye plusieurs tenues pour sa soirée au Distracted Globe, il enfile pendant quelques secondes la tenue mythique de Michael Jackson dans Thriller

Mortal Kombat

Le logo du jeu Mortal Kombat est présent sur la tenue de Toshiro/Daito.

Motorhead

Dans la foule qui entoure l'arrière de la caravane de Wade à la fin du film, un homme porte un t-shirt à l'effigie du groupe Motörhead.

Le Muppet Show

Une peluche de Kermit la grenouille est posée sur un canapé dans le hangar de Aech, on la voit lorsque Wade/Parzival se demande quelle tenue il va porter pour aller au Distracted Globe avec Samantha/Art3mis.

Overwatch
Pac-Man
Retour vers le futur
Robby le robot
Robotron
Shining
Space Invaders
Star Trek
Star Wars
Street Fighter 
Superman
Les Tortues Ninja

L'un des personnages du jeu (Tracer il me semble) est présent lors de la bataille finale. Une autre référence est présente dans la boutique de l'OASIS.

Là encore, il est fait plusieurs mentions de ce célèbre jeu vidéo. Un poster est accroché dans la chambre d'enfance de Halliday et le nom du jeu est inscrit sur un tableau numérique dans les locaux d'IOI. 

Spielberg met à l'honneur Robert Zemeckis et sa trilogie Retour vers le futur. Outre le fait que Wade/Parzival possède la DeLorean, un objet magique est nommé le "cube de Zemeckis" et permet de remonter le temps de soixante secondes. Au moment où Wade l'utilise, quelques notes du thème musical principal de la trilogie résonne.

Encore une fois, les références sont à chercher dans la chambre d'enfance de Halliday. Un poster de Robby le Robot est accroché dans le même coin que l'affiche d'Indiana Jones et il y a un jouet à l'effigie du robot dans la pièce. 

Sorrento fait référence au jeu vidéo d'arcade de 1982 devant Wade/Parzival lors de leur première rencontre. 

C'est LA séquence du film et qui n'est pas dans le livre. Lors du deuxième défi, les chasseurs d’œufs doivent pénétrer au cœur du film culte de Stanley Kubrick (1980) et (re)vivent les séquences les plus importantes du film. La hache, la chambre 237, le labyrinthe, la salle de bal, tout y est. 

Dans la scène-souvenir où Parzival voit Halliday et Morrow pour trouver des indices sur le premier défi, Halliday porte un t-shirt à l'effigie de Space Invaders

La vidéo où Halliday annonce la chasse à l'Easter Egg débute par un plan rapproché sur les yeux de Halliday puis sur un plan large où on peut remarquer le logo de Star Trek sous différentes formes

Eh oui, la saga Star Wars est présente dans Ready Player One. Vous noterez que lorsque Daito est en Gundam, il tient à un moment donné un sabre laser. Dans la dernière scène du film, regardez bien en bas à gauche du cadre, un petit R2-D2 est rangé sur le côté. 

Lorsque Parzival se rend dans la boutique de l'OASIS après avoir gagné le premier défi, il passe devant plusieurs enseignes et on peut voir le logo et un des personnages de Street Fighter.

Une réplique du film fait directement référence à Superman et on peut aussi  remarquer sur le casque de réalité virtuelle de Wade le logo. 

On peut voir à plusieurs reprises des personnages dont les avatars sont des membres des Tortues Ninja.  

Van Halen
Vendredi 13
Wonder Woman

Jump de Van Halen est la première musique que nous entendons, de quoi tout de suite donner le ton et l'ambiance du film. 

A l'instar de Freedy, Jason est l'un des avatars que l'on peut apercevoir sur la planète Doom au début du film.

Le logo de Wonder Woman est brodé sur la veste d'Helen, on l'aperçoit notamment lorsqu'elle conduit la camionnette.