Tous en scène

Réalisé par Garth Jennings, le film d'animation Tous en scène est une plongée dans un monde tout en couleurs et tout en chansons qui raviront les petits comme les grands. A vos instruments ! 

 

Buster Moon, un koala, dirige un théâtre qui est au bord de la faillite. Moon décide alors de passer une annonce pour un concours de chant qui, il l'espère , attirera du monde et permettra de remplir les caisses. Mais une maladresse de son assistante fait passer la récompense de 1 000 à 100 000 dollars et les animaux affluent pour tenter leur chance. 

 

Bien que le titre en anglais [Sing, NDLR] laisse présager un film musical de bout en bout, Tous en scène est rempli de scènes de compétition musicale et de chants mais aussi de scènes non musicales. Pour les scènes musicales, celles-ci sont filmées de face, ce qui nous fait profiter du spectacle comme si nous étions spectateur dans le film. Ce procédé permet ainsi au spectateur d'être complètement immergé et de vivre au rythme de la musique. L'introduction virevoltante des futurs sélectionnés au concours de chant se fait de manière rapide et efficace, permettant de saisir les informations essentielles sur les personnages. 

 

Les autres scènes dévoilent le quotidien des personnages, avant et après les auditions. Ainsi, nous allons et venons entre les différents foyers de manière fluide. Le film nous plonge aussi dans la vie de Moon, qui fait tout pour remettre son théâtre à flots et, par moment, n'est pas sans rappeler notre univers.

 

En effet, au-delà du fait qu'il s'agisse d'un univers  uniquement peuplé d'animaux, il est possible de remarquer des similarités avec notre quotidien. Le monde de la finance ou celui de la presse en sont les exemples les plus fragrants, tout comme les personnages, parfois proches du stéréotype. Les relations familiales, conflictuelles pour certains, sont également bien représentées. 

 

Les personnages sont attachants, que ce soit les cochons entre l'inimitable Gunther et ses pas de danse et Rosita, la mère de famille qui fait preuve d'une astuce excellente pour s'occuper des enfants, vingt-cinq mômes, ça fait beaucoup, avec la porc-épic Ash, joueuse de rock au super look, Johnny, le jeune gorille qui préfère chanter plutôt que d'être dans les affaires du gang de son père, Meena, l'éléphant timide, Miss Crawley, la caméléon maladroite avec son œil de verre, source de fou rire ou encore Buster Moon et son ami Eddie le mouton. Pour ce qui est de Mike, on préfère le détester tellement il est mauvais avec les autres. Tout ces personnages sont bien écrits, on croit à leur vie tout comme à celle des autres animaux et de cet univers. 

 

Au niveau de la musique, les titres repris dans le film sont très bons et donnent envie de se trémousser sur son siège, ce que les plus jeunes feront assurément. Le film permet de (re)découvrir des morceaux et de passer un moment de bon humeur autour d'une bonne partie de chant.

 

Garth Jennings signe avec Tous en scène un un bon film, musical quand il le faut, avec des personnages bien écrits et un univers fictif mais réaliste. Le rire est au rendez-vous, tout comme la bonne humeur et l'envie de chanter. So let's sing !